nacelle

Faut-il acheter une nacelle pour votre bébé ?

Dernière ligne droite avant l’arrivée de bébé, vous commencez à parcourir les magasins de puériculture et de layette pour l’accueillir au mieux et vous vous posez la même question que de nombreux parents : dois-je acheter une nacelle pour mon bébé ?
Avant tout qu’est-ce qu’une nacelle ? C’est ce qui va s’apparenter à ce que nos parents avaient pour nous, le landau, en plus moderne. Il s’adapte sur un chassis de poussette duquel on enlève le hamac qui ne sert souvent qu’à partir des 6 mois de bébé.
Vous entendrez des opinions très partagées sur la nacelle : ça ne sert à rien, c’est très cher pour très peu de temps, mon bébé a dormi dedans pendant 6 mois, je n’aurais pas pu m’en passer…
Faisons les points sur les différents usages de la nacelle pour vous aider à prendre votre décision.
La nacelle en promenade
La nacelle est avant tout adaptée à un chassis et permet de promener confortablement bébé pendant une période de 4 à 6 mois, rarement plus.
Si elle est proposée à la vente combinée à un hamac (donc à une poussette) et souvent à un siège auto, c’est parce que l’usage de la poussette est souvent déconseillé avant 6 mois.
Votre bébé sera en effet bien mieux installé dans son petit cocon, en position allongée, à l’abri des courants d’air et du froid.
Sans forcément investir dans une nacelle, il existe des sortes de couffins adaptables à certains hamacs qui peuvent faire office de nacelle souples.
Si vous optez pour une nacelle, choisissez un modèle suffisamment large pour qu’il vous serve jusqu’à ses 6 mois au moins.
Enfin, si vous trouvez l’investissement trop important, pensez à l’occasion, c’est toujours mieux que de laisser bébé dans son siège auto sur le chassis durant de longues heures. Le siège auto est fait avant tout pour la voiture et les transferts rapides, pas pour les longues balades au parc ou une journée de shopping.

La nacelle pour dormir
Durant les premiers mois votre nourrisson aura besoin d’être rassuré et se sentira un peu perdu dans son lit à barreaux.
Le faire dormir dans sa nacelle est une bonne solution, vous pouvez la mettre sur son chassis ou sur un support adapté et la passer de pièce en pièce, l’installer à côté de vous pour la nuit.
C’est aussi bien pratique en voyage, en vacances, lors d’un diner chez des amis et vous évite de transporter un lit pliant pendant les premiers temps.
Pour autant, beaucoup de personnes trouvent que plus bébé grandit, plus il devient difficile de déplacer la nacelle avec bébé. Pensez à regarder le poids de la nacelle à vide !

La nacelle en voiture

nacelle2

Nous sommes un des rares pays à encore autoriser la nacelle auto. Elles ne sont en effet pas très sûres en cas d’accident et de nombreux pays l’ont déjà interdite.

Beaucoup de parents se demandent s’il est raisonnable et confortable de voyager de longues heures avec un nourrisson dans un siège auto.

Il est évident que pour des questions de sécurité, le siège auto sera une meilleure alternative mais il faut penser à bouger bébé toutes les 2 heures au maximum, à modifier la position de sa colonne vertébrale si besoin, et à vérifier que sa tête ne penche pas trop en avant pour éviter le risque d’obstruction des voies respiratoires.

Si vous pensez que la nacelle est plus confortable, choisissez un modèle qui a fait ses preuves lors de crashs tests (site TCS http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/sieges-enfants/test-sieges-enfants.php ).

Evitez les nacelles avec une ceinture ventrale (privilégiez une ceinture 3 points) et il faut savoir que le filet de protection est totalement inefficace.

Un seul modèle semblait correct il y a quelques années, on en trouve 3 aujourd’hui, espérons que les constructeurs développeront de plus en plus de nacelles sûres qui permettront à nos petits, en particulier les prématurés aux capacités respiratoires fragiles, de voyager allongés.

Bonne promenade à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>